YOU ORIGIN by STEPHEN O’MALLEY

TITLE : YOU ORIGIN
FORMAT : série de concerts et performances musicales
LABEL : Ideologic Organ Music
DATES : du 12 au 14 mai 2023
LIEU : Les Alignements de Carnac (Morbihan)
PRESS KIT : ASK HERE

You Origin est une série de concerts et de performances musicales proposée par le musicien américain Stephen O’Malley pour les alignements de Carnac, en Bretagne.
 Avec la participation de Kali Malone, François J. Bonnet, Jessika Kenney et Eyving Kang, Raven Chacon, Timothy Archambault, Macadam ensemble, Alponom et Jean-Marie Nivaigne et l’ensemble des Serpents.

YOU ORIGIN est une invitation à arpenter par la musique les alignements mégalithiques de Carnac, à ressentir leur mystère et la délicatesse du paysage dans lequel ils s’inscrivent, à contempler le passage du temps, les variations de la lumière sur les pierres et à expérimenter le mouvement du son dans cet environnement extraordinaire de l’aube au crépuscule.

Le programme, en grande partie acoustique, est pensé pour des heures spécifiques du jour et de la nuit, au milieu des menhirs mais aussi dans l’église Saint-Cornély et la chapelle Notre-Dame de la Croix de Kergroix.

Il réunit autour de Stephen O’Malley les artistes Kali MaloneFrançois J. BonnetJessika Kenney et Eyving KangRaven ChaconTimothy ArchambaultMacadam ensembleAlponom et Jean-Marie Nivaigne et l’ensemble des Serpents. Plusieurs oeuvres et interventions musicales spécialement composées par Stephen O’Malley pour le site de Carnac seront créées pour l’occasion.

Co-fondateur du groupe emblématique et artistique drone metal SUNN O))), personnage de la scène des musiques expérimentales, Stephen O’Malley, qui compose de longues pièces au son physique dont la densité des sons saturée, inspirée du dhrupad, de la tradition électroacoustique et de diverses expérimentations métal et rock, est réduite à son essence la plus élémentaire et minimaliste. Sauvagement prolifique, le travail de Stephen O’Malley se définit par son ampleur, sa complexité et son interdisciplinarité.

Les alignements de Carnac rassemblent des milliers de menhirs dans un même mouvement pointilliste venu tout droit de l’aube du Néolithique. Ces grands serpents de pierre traversent le paysage de part en part, et prennent vie avec le lever du jour. La présence du concept de temps est manifeste, une présence immobile. La tentative de chronométrer le monde est perceptible dans l’air, presque tangible. Au fil de la journée, la couleur des menhirs change insensiblement. Malgré leurs six mille ans de pétrification, ils avancent et reculent en quelques minutes. Ce mystère bouleverse profondément quiconque en est le témoin. Un mystère qui excite l’imagination. Un mystère qui réduit à l’état d’hypothèse toute tentative de réponse, de conclusion ou de définition. Et nous ramène sans cesse aux questions fondamentales du QUI, du POURQUOI et du QUAND. Ce sont, à terme, la terre et l’océan qui ont eu raison du site et de son usage. Il ne nous reste que cinq haches de jade, une gravure représentant cinq serpents et ces trois mille menhirs brodant le paysage dans la symétrie et la géométrie de leurs longues empreintes imparfaites.

Stephen O’Malley

Crédits et partenaires :

Production déléguée Ideologic Organ Music (IOM)
Production exécutive Bureau PLATÔ (Paris) : Séverine Péan, Mathilde Blatgé – Manille production (Lorient) : Frédérique Payn
Évènement financé par le programme de soutien à la création artistique Mondes nouveaux mis en oeuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance, en collaboration avec le Centre des monuments nationaux
Avec le soutien du Conseil départemental du Morbihan
En partenariat avec Hydrophone, Scène de Musiques actuelles de Lorient agglomération – L’Échonova, Lieu de Musiques actuelles Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération – La Ville de Carnac.

Nous tenons à remercier chaleureusement l’ensemble des personnels permanents d’Hydrophone et de l’Échonova, ainsi que l’ensemble des personnels intermittents et bénévoles qui participent au projet.

Ideologic Organ Music est conventionné par la DRAC Ile-de-France.