JEFF MILLS

JEFF MILLS

PRESSKIT: ASK HERE
LABEL: AXIS RECORDS

Jeff Mills est considéré comme l’un des DJ et producteurs de musique électronique les plus inventifs au monde et ne cesse de multiplier des performances exceptionnelles, à la croisée de la musique, de l’art contemporain, de la culture pop, du design et de la science-fiction, tout en dirigeant son propre label, Axis Records, depuis 1992. Figure majeure de la techno de la ville de Detroit, il y débute sa carrière de DJ dans les années 80 sous le nom légendaire de The Wizard. Il est le créateur avec Mad Mike Banks du collectif Underground Resistance, qui devient une référence incontournable dans l’histoire de la musique électronique.

Mais sa carrière artistique dépasse les limites de la techno ; depuis plus de dix ans, il mélange les genres et multiplie les collaborations avec de nombreux artistes contemporains. Les années 2000 marquent un tournant, lorsqu’il commence à fusionner sa musique avec d’autres arts, créant des soundtracks de films et des performances de cinemix. Jeff Mills a présenté de nombreuses performances et expositions dans des institutions artistiques telles que la CCCB de Barcelone, le South Bank Center et le Barbican Center à Londres, la Cinémathèque Française, le Centre Pompidou…

Jeff Mills a été le premier DJ à collaborer, performer et capturer en DVD des concerts avec des orchestres symphoniques, qui se sont toujours produits dans le monde entier, à guichets fermés. Il a été décoré en 2017 Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en reconnaissance de ses contributions aux arts.