BAISER MORTEL (Lala &ce, Low Jack, Le Diouck, Jäde, BabySolo33, Rad Cartier)

BAISER MORTEL (Lala &ce, Low Jack, Le Diouck, Jäde, BabySolo33, Rad Cartier)

TITLE: BAISER MORTEL
RELEASE: 28 octobre 2022
FORMAT: Digital, vinyl
LABEL: PAN
PRESSKIT: HERE

En octobre 2021, La Bourse de Commerce — Pinault Collection présente sa première création originale : une performance inédite réunissant les artistes français Low Jack, compositeur de musique électronique et réalisateur du projet, Lala &ce, compositrice et rappeuse, et la chorégraphe argentine Cecilia Bengolea.

Le film Death Takes a Holiday (1934) de Mitchell Leisen, dans lequel la Mort décide de passer trois jours chez les vivants, nourrit l’écriture du spectacle Baiser Mortel. Lala &ce incarne La Mort, personnage principal, que le spectateur suit dans ses récits spirituels et amoureux, entre aventures et rivalités, désir et rejet. Sur scène, Lala &ce est entourée de Jäde, Rad Cartier, BabySolo33, Le Diouck et les danseuses et danseurs Craig Black Eagle, Katrin Wow et Marion Brisse. La styliste Marine Serre habille les personnages de la pièce.

Un an après, le projet s’exporte au-delà des frontières parisiennes avec la sortie de la bande originale du spectacle sur le label allemand PAN. Les sons mécaniques se mélangent aux sonorités de l’hémisphère sud, honorant à la fois l’héritage et les références musicales de Low Jack et Lala &ce, tout en développant un nouveau lexique musical.

À travers son spectacle et son album de treize titres, Baiser Mortel aborde le thème de la mort en s’éloignant sciemment des représentations occidentales qu’on peut s’en faire.

Traversant plusieurs disciplines artistiques, le projet explore l’acculturation et l’identité, comment elle est définie, recherchée et comprise, et ce qu’elle a de tragi-comique.