TYPE: TBA
NAME: TBA
RELEASE: TBA
LABEL: Rescue + Return Records
PRESS KIT: ASK HERE
JANIS quitte le contre-jour dans lequel elle s’était réfugiée pour embrasser la lumière de manière solaire, en un mouvement d’affranchissement, et de quête d’identité et de liberté, sans pareille.
À travers une soul électronique vénéneuse, addictive et lumineuse, sa voix se déploie aujourd’hui plus libre, sensuelle et profonde que jamais. Elle incarne le passage de Sliimy – figure mainstream et queer des années 2000, assurant les premières parties de Britney Spears – à JANIS, une artiste accomplie, qui a laissé mûrir patiemment son nouvel ADN musical, plus underground, arty et poignant. Un parcours de vie que JANIS a raconté en profondeur avec Révéler mes visages (HarperCollins), un livre bouleversant paru en 2024, co-écrit avec Tal Madesta.
Dans L’Heure Bleue – on se souvient notamment du clip de “Hypnotized” avec Charlotte Lebon – JANIS amorçait déjà sa transition avec cinq titres contemplatifs et fantomatiques composés en 2016 à Berlin, fuyant la lumière de la célébrité pour se perdre dans les nuits queer et alternatives. Trois ans plus tard, Solo, torch song intime et déchirée, confirmait ce virage. Une renaissance en cours, artistique autant que personnelle, avec des indices laissés derrière elle comme autant de petits cailloux. Puis est arrivé “Pharmacoliberation”, apothéose synth-pop écrite pour la bande originale du documentaire Orlando, ma biographie politique (Teddy Award – Berlinale 2023) de Paul B. Preciado dans lequel JANIS apparaît : une relecture queer, donc forcément politique, du chef-d’œuvre de Virginia Woolf, qui annonçait clairement la couleur de ce qui allait suivre.
JANIS explore désormais de nouveaux territoires musicaux où se s’entremêlent soul sombre et magnétique, synth-pop mutine, dream-pop en apesanteur, confessions intimes et chorales dédiées à la sororité.
Œuvre de transformation et d’épiphanie musicale, son projet artistique est une ode à la renaissance et à l’acceptation, une quête d’identité, un acte de résilience. Au-delà de son parcours personnel, il esquisse un futur où l’émancipation est d’abord un statement politique.

