BIG PRIDE ENERGY BALL

TYPE: event
TITLE: Big Pride Energy Ball III
DATE: 29.11.2025
PLACE: Hotel de Ville de Paris
PRESSKITASK HERE

Le 29 novembre 2025, l’Hôtel de Ville de Paris accueillera un ball inédit, la 3ᵉ édition du Big Pride Energy Ball, intitulée The Cosmic Healing.

Organisé par The Legendary Kylee 007, cet événement exceptionnel marquera le lancement d’Open To All : Protect your Health, Protect your Legacy. Ce projet de prévention et de dépistage est porté par Vers Paris sans sida, association engagée pour la santé sexuelle à Paris et en Seine-Saint-Denis, en étroite collaboration avec la Ballroom Scene, avec le soutien de la Ville de Paris et du Département de la Seine-Saint-Denis.

Un ball inédit à l’Hôtel de Ville pour allier performance, fierté et prévention

Pour la première fois, la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris accueillera un ball mêlant performance, danse et défilé, tout en plaçant la santé sexuelle et le dépistage au cœur de la fête.

Née dans les communautés LGBTQ+ noires et latines de New York, la culture ballroom est un mouvement artistique et militant où des performer·euses s’affrontent lors de balls mêlant danse, défilé et expression de genre. Ces compétitions, à la fois festives et politiques, célèbrent la créativité, la fierté et l’affirmation de soi. Paris en est aujourd’hui la deuxième scène la plus importante au monde, après New York.
Le Big Pride Energy Ball – The Cosmic Healing réunira plus d’une centaine de performer·euses, pour un moment à la fois festif et porteur de sens.

Des actions de dépistage du VIH et des IST accompagneront l’événement. Avant le ball, 100 places seront offertes à celles et ceux ayant effectué un dépistage dans l’un des centres de santé partenaires : Aremedia, le Checkpoint Paris et AIDES Paris. Pendant la soirée, un espace de dépistage permettra de se faire tester sur place. Trois personnes dépistées seront tirées au sort pour recevoir chacune un prix offert par Vers Paris et Seine-Saint-Denis sans sida.

La ballroom a toujours été un espace de liberté, d’expression et de soin. Avec ce ball à l’Hôtel de Ville, on montre que la santé nous appartient aussi, qu’elle peut rimer avec fierté, beauté et communauté.” – Kylee, organisatrice du Big Pride Energy Ball

La soirée sera également marquée par la signature d’une charte d’engagement en santé sexuelle, fruit d’un travail collectif entre les houses – ces familles choisies emblématiques de la culture ballroom, menées par des Mothers ou des Fathers qui accompagnent leurs membres (kids) dans leurs parcours de vie, leurs expressions artistiques et leur santé, les associations de terrain et Vers Paris sans sida.