TYPE: installation sonore
TITLE: Elevations
DATES : 12-25.10.2025
PLACE : Biennale Musica 2025, Venice
PRESSKIT: ASK HERE
Pour la première fois sous la direction artistique de Caterina Barbieri, figure majeure de la scène électronique contemporaine, la Biennale Musica de Venise 2025 accueille Elevations de l’artiste français Maxime Denuc, une installation sonore contemplative à la croisée de l’orgue classique et de la musique électronique.
À l’occasion de la 69e édition du Festival International de Musique Contemporaine de Venise, cette oeuvre inspirée par la dub techno (musique née à Berlin dans les années 90, à la croisée de la techno minimale et du dub jamaïcain) transpose les textures brumeuses et hypnotiques de ce genre musical dans un univers acoustique et poétique. Au centre du dispositif, un orgue de huit mètres contrôlé par ordinateur et programmé par Maxime Denuc, devient le coeur vibrant d’un espace suspendu, où résonnent masses harmoniques, souffles fragiles, et réminiscences de fêtes disparues. Le plasticien et metteur en scène Kris Verdonck, compose la scénographie lumineuse de l’installation, entre clair-obscur et lente dérive.
Né en France et basé à Bruxelles, Maxime Denuc explore depuis plusieurs années les zones de frottement entre musiques électroniques et musiques classiques. Cofondateur du duo Plapla Pinky, actif sur la scène électronique des années 2010, il développe aujourd’hui en solo une approche hybride qui fait dialoguer les textures numériques contemporaines avec la puissance symbolique et sonore de l’orgue d’église.
Chez Denuc, l’instrument séculaire devient le socle d’une expérience à la fois introspective et extatique, où l’héritage de la polyphonie baroque se mêle à l’euphorie de la trance et de la techno.
En 2020, il dévoile Solarium, une pièce de drone de trois heures imaginée pour accompagner un lever de soleil. Conçu comme un rituel, ce moment suspendu propose une écoute collective où le temps s’étire et la perception se dilate.
Deux ans plus tard, avec Nachthorn, il pousse plus loin encore son exploration de l’orgue à l’ère numérique. Composée pour l’orgue principal de l’église St. Antonius à Düsseldorf, la pièce repose sur un système de pilotage MIDI entièrement conçu par l’artiste. Le disque qui en découle est salué par la critique et figure dans la sélection des meilleurs albums de l’année 2022 par Boomkat.
Ce rapport intime à l’orgue, Maxime Denuc l’approfondit en le transformant en un dispositif programmable. Grâce à des logiciels qu’il développe lui-même, il produit des trajectoires et micro-variations impossibles à réaliser manuellement, générant des mouvements sonores inédits et une précision rythmique propre à la musique électronique. C’est dans cette hybridation entre algorithmie, virtuosité mécanique et élans mystiques qu’il cherche à faire émerger de nouvelles formes de sacré.
Son œuvre dépasse le cadre des seuls cercles spécialisés, trouvant écho chez des artistes majeurs de la scène internationale. Ses compositions ont été jouées ou playlistées par des artistes tels que Thom Yorke, Four Tet, Oneohtrix Point Never, Caterina Barbieri, Floating Points, Laurel Halo, James Holden ou encore Richie Hawtin.
Au cours des deux dernières années, Maxime Denuc s’est produit dans des lieux et festivals tels que Rewire (NL), Festival Variations (FR), Intonal (SE), Orgelpark (NL), Meakusma(BE), STUK (BE), Klangspuren (AT) Abrupt Festival (BE).